Oui je sais le titre fait très magistral, mais je trouvais ça bien.
Bon, pourquoi un tel sujet ? eh bien parce qu'il semble que les non-joailliers aient parfois du mal à saisir les subtilités de ce beau métier, quand il s'agit de placer des gemmes sur un objet.
Voici donc une explication qui, je l'espère, sera suffisamment claire, n'étant pas renommé pour mes capacités à expliquer.
Les gemmes existent en 6 couleurs différentes : rouge, bleu, jaune, violet, vert et orange.
En réalité, il n'y a que rouge, bleu et jaune, les 3 autres couleurs ne sont que des mélanges de celles-là.
Prenons par exemple une gemme verte, elle n'est en réalité que l'association d'une gemme bleue et d'une gemme jaune, c'est à dire qu'elle vaut autant en tant que gemme bleue qu'en tant que gemme jaune, et qu'elle mélange un attribut de gemme jaune et un attribut de gemme... bleue, eh oui.
Voici une liste des attributs existants, par couleur :
Bleu : esprit, régén de mana sur 5s, endurance, pénétration des sorts
Jaune : coup critique/coup critique des sorts, défense, hâte des sorts, toucher/toucher des sorts, intelligence, résilience
Rouge : force, agilité, puissance d'attaque, esquive, parade, soins, dégâts des sorts
Mais, me direz-vous, quel intérêt aux gemmes bicolores dans ce cas ? (allez, dites-le)
Eh bien puisqu'elles valent pour 2 couleurs, elles permettent de concilier un bonus de sertissage et vos besoins en telle ou telle caractéristique. Le bonus de sertissage requiert que vous placiez des gemmes de certaines couleurs pour y avoir droit, mais ces couleurs peuvent être d'un intérêt moindre pour vous, auquel cas vous aurez recours aux gemmes vertes, violettes ou oranges.
Si par exemple votre objet nécessite une gemme bleue, et que vous n'avez pas franchement besoin d'esprit, régén mana, endurance ou pénétration, vous pourrez choisir une gemme verte ou violette selon ce qui vous sera le plus utile, elle donnera certes un bonus de gemme bleue, mais également un bonus de gemme rouge ou jaune. Tous 2 seront inférieurs à ce qu'une gemme de couleur primaire aurait donné, mais vous aurez quand même quelque chose de plus intéressant.
Les méta-gemmes :
Ce sont des gemmes complètement différentes des autres, d'abord en ce qu'elles ne se fabriquent pas en taillant un simple caillou provenant d'un filon d'adamantite ou de gangrefer, mais à partir d'une pierre créée par un alchimiste, et ensuite, parce qu'elles se comportent comme un gros bonus de sertissage pour l'ensemble de votre équipement. En outre, on ne peut avoir qu'une seule méta-gemme sur soi, sur le casque pour être exact, parce qu'elle requiert un emplacement particulier, mais tous les casques ne le permettent pas.
Il existe 2 sortes de méta transmutables par les alchimiste :
-Le diamant tonneterre, qui demande 3 olivines, 3 draénites ombreuses, 3 draénites dorées, 2 terres primo et 2 eaux primo
-Le diamant brûleciel, qui demande 3 grenats sanguins, 3 pierres de lune azur, 3 spessarites de flamme, 2 feux primo et 2 airs primo
Ensuite seulement vous pourrez le faire tailler par un joaillier qui en fera quelque chose de sertissable.
Comme je le disais, ces gemmes se comportent comme un bonus de sertissage, elles ne font effet que si votre équipement comporte le bon nombre de gemmes de telle ou telle couleur, mais leur effet est plus puissant.
De plus, cela offre un nouvel avantage aux gemmes de couleur secondaire, quand on pense par exemple au diamant tonneterre de perspicacité : il demande pas moins de 2 gemmes de chaque couleur pour faire effet, c'est à dire 6 gemmes (comme quoi j'ai pas encore tout perdu de mon année de S). Avec les gemmes bicolores 3 suffisent, puisqu'elles comptent pour 2 couleurs en même temps, il suffira d'une gemme verte, d'une gemme violette et d'une gemme orange pour remplir les conditions.
Voilà pour les méta, je vous en mettrais bien la liste mais j'ai peur de manquer de place.
Dernier point, les gemmes prismatiques :
Il n'en existe que 2 dans Burning Crusade, et elles ont quasiment le même effet, à savoir augmenter toutes vos résistances magiques de 3 ou 4 points. Elles sont une classe de gemmes à part également étant donné qu'elle ne sont même pas taillées par un joaillier mais proprement créées par un enchanteur, et qu'elles sont sertissable dans n'importe quelle châsse. En effet elles valent autant pour rouge que pour jaune ou bleu, au moins au sertissage. Pour ce qui est du bonus d'une méta-gemme par contre, je dois avouer que je ne sais pas si elles comptent pour les 3 couleurs en même temps puisque je n'en utilise jamais, mais cela me semble néanmoins probable.