Føroyskir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Føroyskir

Guilde Føroyskir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Du bon usage des gemmes.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aïs




Messages : 1
Date d'inscription : 12/06/2009

Du bon usage des gemmes. Empty
MessageSujet: Du bon usage des gemmes.   Du bon usage des gemmes. EmptyVen 12 Juin - 2:35

Oui je sais le titre fait très magistral, mais je trouvais ça bien.

Bon, pourquoi un tel sujet ? eh bien parce qu'il semble que les non-joailliers aient parfois du mal à saisir les subtilités de ce beau métier, quand il s'agit de placer des gemmes sur un objet.

Voici donc une explication qui, je l'espère, sera suffisamment claire, n'étant pas renommé pour mes capacités à expliquer.

Les gemmes existent en 6 couleurs différentes : rouge, bleu, jaune, violet, vert et orange.
En réalité, il n'y a que rouge, bleu et jaune, les 3 autres couleurs ne sont que des mélanges de celles-là.
Prenons par exemple une gemme verte, elle n'est en réalité que l'association d'une gemme bleue et d'une gemme jaune, c'est à dire qu'elle vaut autant en tant que gemme bleue qu'en tant que gemme jaune, et qu'elle mélange un attribut de gemme jaune et un attribut de gemme... bleue, eh oui.

Voici une liste des attributs existants, par couleur :
Bleu : esprit, régén de mana sur 5s, endurance, pénétration des sorts
Jaune : coup critique/coup critique des sorts, défense, hâte des sorts, toucher/toucher des sorts, intelligence, résilience
Rouge : force, agilité, puissance d'attaque, esquive, parade, soins, dégâts des sorts

Mais, me direz-vous, quel intérêt aux gemmes bicolores dans ce cas ? (allez, dites-le)
Eh bien puisqu'elles valent pour 2 couleurs, elles permettent de concilier un bonus de sertissage et vos besoins en telle ou telle caractéristique. Le bonus de sertissage requiert que vous placiez des gemmes de certaines couleurs pour y avoir droit, mais ces couleurs peuvent être d'un intérêt moindre pour vous, auquel cas vous aurez recours aux gemmes vertes, violettes ou oranges.

Si par exemple votre objet nécessite une gemme bleue, et que vous n'avez pas franchement besoin d'esprit, régén mana, endurance ou pénétration, vous pourrez choisir une gemme verte ou violette selon ce qui vous sera le plus utile, elle donnera certes un bonus de gemme bleue, mais également un bonus de gemme rouge ou jaune. Tous 2 seront inférieurs à ce qu'une gemme de couleur primaire aurait donné, mais vous aurez quand même quelque chose de plus intéressant.

Les méta-gemmes :

Ce sont des gemmes complètement différentes des autres, d'abord en ce qu'elles ne se fabriquent pas en taillant un simple caillou provenant d'un filon d'adamantite ou de gangrefer, mais à partir d'une pierre créée par un alchimiste, et ensuite, parce qu'elles se comportent comme un gros bonus de sertissage pour l'ensemble de votre équipement. En outre, on ne peut avoir qu'une seule méta-gemme sur soi, sur le casque pour être exact, parce qu'elle requiert un emplacement particulier, mais tous les casques ne le permettent pas.

Il existe 2 sortes de méta transmutables par les alchimiste :
-Le diamant tonneterre, qui demande 3 olivines, 3 draénites ombreuses, 3 draénites dorées, 2 terres primo et 2 eaux primo
-Le diamant brûleciel, qui demande 3 grenats sanguins, 3 pierres de lune azur, 3 spessarites de flamme, 2 feux primo et 2 airs primo
Ensuite seulement vous pourrez le faire tailler par un joaillier qui en fera quelque chose de sertissable.

Comme je le disais, ces gemmes se comportent comme un bonus de sertissage, elles ne font effet que si votre équipement comporte le bon nombre de gemmes de telle ou telle couleur, mais leur effet est plus puissant.
De plus, cela offre un nouvel avantage aux gemmes de couleur secondaire, quand on pense par exemple au diamant tonneterre de perspicacité : il demande pas moins de 2 gemmes de chaque couleur pour faire effet, c'est à dire 6 gemmes (comme quoi j'ai pas encore tout perdu de mon année de S). Avec les gemmes bicolores 3 suffisent, puisqu'elles comptent pour 2 couleurs en même temps, il suffira d'une gemme verte, d'une gemme violette et d'une gemme orange pour remplir les conditions.
Voilà pour les méta, je vous en mettrais bien la liste mais j'ai peur de manquer de place.

Dernier point, les gemmes prismatiques :
Il n'en existe que 2 dans Burning Crusade, et elles ont quasiment le même effet, à savoir augmenter toutes vos résistances magiques de 3 ou 4 points. Elles sont une classe de gemmes à part également étant donné qu'elle ne sont même pas taillées par un joaillier mais proprement créées par un enchanteur, et qu'elles sont sertissable dans n'importe quelle châsse. En effet elles valent autant pour rouge que pour jaune ou bleu, au moins au sertissage. Pour ce qui est du bonus d'une méta-gemme par contre, je dois avouer que je ne sais pas si elles comptent pour les 3 couleurs en même temps puisque je n'en utilise jamais, mais cela me semble néanmoins probable.


Dernière édition par Aïs le Ven 12 Juin - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charwa

Charwa


Messages : 134
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 34

Du bon usage des gemmes. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des gemmes.   Du bon usage des gemmes. EmptyVen 12 Juin - 10:04

Super clair Aïs !!
en tout cas c le cas pour moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Molgoth
Mascotte
Molgoth


Messages : 60
Date d'inscription : 11/08/2008

Du bon usage des gemmes. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des gemmes.   Du bon usage des gemmes. EmptyVen 12 Juin - 14:56

Aïs, ta démonstration est magistrale !!! J'en ai presque eu les larmes aux yeux en la lisant ! Non seulement ton exposé du principe de fonctionnement des gemmes est très clair, mais en plus tu le décris avec beaucoup de panache et un style irréprochable...
Si tout le monde écrivait comme toi ce serait un plaisir de lire tous les posts de tous les forums.
Je t' applaudis électroniquement et crois moi le cœur y est ^^.


Le défenseur de la belle plume, Molgoth
Revenir en haut Aller en bas
Noks




Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : 91

Du bon usage des gemmes. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des gemmes.   Du bon usage des gemmes. EmptyVen 12 Juin - 15:02

Bah, normal, c'est un (ou une ? omg) terminale L, bouuuuuh !!! :p

Eh mais qu'est ce que tu fais ? Tu devrais pas être en train de réviser ton Bac au lieu d'écrire des monologues sur les gemmes ? Tss j'vous jure u_u


Nan plus sérieusement c'est sympa pour ceux qui n'y comprennent rien =) Bravo , Ais ^^ (Héhé J'ai pas mis le tréma Niark xD)


A pluche =)
Revenir en haut Aller en bas
Runewald
Guild Master
Runewald


Messages : 106
Date d'inscription : 11/08/2008
Age : 41
Localisation : Bordeaux

Du bon usage des gemmes. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des gemmes.   Du bon usage des gemmes. EmptyVen 12 Juin - 22:18

Cool, très joli post Aïs, cela va nous permettre de dire à ceux (et celles d'ailleurs) qui ne comprennent pas ---------> Go fofo XD

Joli style d'écriture, j'apprécie.

A+ IG mon biquet^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du bon usage des gemmes. Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage des gemmes.   Du bon usage des gemmes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage des gemmes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Føroyskir :: Metiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser